Deroulement d’une séance

Le deroulement

1 = Questionnaire

Le deroulement d’une séance: vous allez expliquer votre motif de consultation mais aussi vos habitudes de vie et de travail, votre contexte de vie actuel, vos antécédents médicaux. L’ostéopathe vous questionne  ensuite sur les différents systèmes du corps pour obtenir un aperçu global de votre état de santé et révéler l’existence d’éventuels dysfonctionnements. Chaque information est importante pour comprendre ce que vous avez vécu et ce qui peut poser problème.

2 = Phase de tests

L’ostéopathe observe et teste l’ensemble du corps pour poser son diagnostic.

3 = Traitement

En fonction de son diagnostic et après vous avoir expliqué la situation, l’ostéopathe va traiter au moyen de techniques spécifiques et adaptées les lésions détectées. Le travail peut être local, loco-régional et /ou général. Quand il y a douleur, la zone douloureuse n’est pas toujours traitée si elle n’est que secondaire, le problème se situe bien souvent ailleurs.

Après la séance il faut un certain temps au corps pour qu’un nouvel équilibre s’installe. Cette phase de stabilisation peut être accompagnée de fatigue, courbatures, augmentation temporaire des symptômes, réactions émotionnelles. Ces réactions sont tout à fait normales et ne durent que deux ou trois jours (jusqu’à 1 semaine rarement).

Le nombre de consultations nécessaires et leurs  fréquences dépendent du problème et du patient.

L’idéal est de réaliser au minimum une séance d’entretien chaque année, sans forcément attendre la douleur.

Pour savoir à qui s’adresse l’ostéopathie, cliquez ici.