Osteopathie, parlons-en

L’osteopathie qu’est-ce que c’est ?

L’osteopathie est une thérapie qui vise à rechercher, diagnostiquer et soigner avec ses mains les pertes de mobilité d’un ou plusieurs éléments du corps (nerf, organe, muscle, os…) perturbant le fonctionnement normal et modifiant ainsi l’état de santé. La philosophie ostéopathique s’appuie sur l’anatomie et la physiologie pour envisager le corps humain dans sa globalité.

Les origines de l’osteopathie

C’est un médecin américain, Andrew Taylor Still, qui découvre en 1874 que souvent les maladies sont liées à des déséquilibres mécaniques et qu’en ramenant l’équilibre les gens guérissent. C’est le concept de maladie « pathos » par l’os « ostéon » (sous-entendu squelette) = ostéopathie.

Il pose les bases avec  4 grands principes :

• Le corps est un tout

Les différents éléments qui le constituent interagissent et s’influencent mutuellement ; aucune structure ne peut fonctionner seule. On considère donc le corps dans son ensemble quel que soit le motif de consultation.

• La structure gouverne la fonction

La structure correspond à la constitution d’un élément et sa fonction au rôle de cet élément dans le système. Si la structure est altérée, elle assure moins bien sa fonction = symptôme.

Traiter consiste donc à rétablir la structure pour retrouver un fonctionnement optimal.

• Auto-guérison

Le traitement ostéopathique s’appuie sur la capacité du corps à s’autoréguler ; l’ostéopathe est juste là pour aider.

• La règle de l’artère est absolue

Le principal est d’assurer la libre circulation sanguine, base nourricière de toutes les cellules de notre organisme.

Elle permet notamment un système immunitaire performant et l’évacuation des déchets et toxines du corps.

La méthode

Tout d’abord l’ostéopathe identifie les lésions primaires (initiales) et les compensations. Le corps réagit tout au long de sa vie à ce qu’il subit (traumatisme externe, infection, chirurgie, intoxication, contraintes répétées au travail ou dans le sport, choc émotionnel…) ; en réponse certaines zones se rétractent, se densifient et modifient leur fonctionnement. Ce sont ces zones que l’ostéopathe recherche et traite en premier puis il aborde, si besoin, les zones d’adaptations secondaires qui sont souvent le siège de la douleur.

Il existe deux grands types de techniques :

• Structurelles = l’ostéopathe agit directement sur la structure dans le sens de la restriction pour libérer le blocage.
  • Fonctionnelles = l’ostéopathe utilise la fonction pour restaurer la structure en se servant des forces internes du corps.

Ces techniques peuvent se retrouver sous différentes formes : manipulation articulaire, travail tissulaire sur les densités, travail musculaire, techniques fasciales… Les techniques sont adaptées en fonction du traitement et de la personne.

Pour savoir à qui s’adresse l’osteopathie, cliquez ici.